Adresse du projet : 60 Quai Jemmapes, 75010 PARIS

Date du projet : Mars 2018

Intentions du projet 

Création d’un restaurant à thème de street food au 62 Quai Jemmapes, dans une salle d’environ 70 m2 , accessible par une cour commune, en plein coeur de Paris

Ce restaurant sera un lieu typiquement italien, pour les étudiants et les employés du quartier. Il s’organisera de manière à fournir un service à table ou à emporter. Chacun est libre de choisir ses ingrédients dans le « bar à ingrédients » ou d’assister à la préparation d’une délicieuse bruschetta en direct grâce à la cuisine ouverte par une voûte de briques.

Il possèdera une terrasse aménagée dans la cour avec une assise centrale. L’agencement spacial de la salle de restauration est central avec une grande assise qui dessine l’espace de manière conviviale. Au dessus de chaque table se trouvent des oliviers en acier noirs suspendus (accrochés au plafond), illuminés d’olives en LED. Ils créent une ambiance lumineuse tamisée, intimiste à travers cet forme d’éclairage assez atypique. 

La cuisine a été ouverte, avec un comptoir sur lequel il est possible de se restaurer tout en observant la préparation des produits par les cuisiniers. Elle possède un local de service avec des vestiaires et des espaces de stockage alimentaire .

Au niveau de matériaux et revêtement, ce projet comporte des murs de briques traditionnelles, du mobilier en chêne. Le cuisine professionnelle est entièrement en Inox et Corian pour des questions d’hygiène.  

Pour la réalisation de ce projet, il a été question de l’étudier sous l’aspect de normes de sécurité et d’hygiène imposées dans le secteur de la restauration. En effet, l’agencement intérieur de l’ensemble du lieu suit le principe de la marche avant afin que les denrées alimentaires soient dans des conditions d’hygiènes optimales.

Description de l’espace, concept : 

 > l‘Ilôt de service : un espace regroupant les caisses, le service à emporter et le self-service d’ingrédients à disposer sur les bruschettas pour les personnes déjeunant sur place . Le tout est regroupé dans un ilôt délimité et identifiable grâce à une armature en bois suspendue

La cuisine ouverte, dite à «l’ancienne» : création d’une ouverture en voûte entre la cuisine et la salle de restaurant, parée de briques rouges, en référence aux restaurants typiques italiens (spécialisés dans la pizza ou encore le vin), en rappel au four à pizza. Cette cuisine crée une interaction entre le personnel de cuisine et les clients désireux d’en apprendre plus sur la spécialité du restaurant, car ils peuvent manger sur un bar, en contact direct avec les cuisiniers, et ainsi se faire servir sur place

La salle de restauration : qui possède une assise conviviale qui regroupe  l’espace repas en un seul et même bloc permettant aux clients de déambuler autour, tout en cherchant une place, de s’assoir dans le sens qu’ils souhaitent et de faire des rencontres autour de leurs bruschettas car tout ce bloc est lié. Cette assise tourne autour de suspensions en forme d’oliviers en acier avec des petites olives illuminées (à l’intérieur, par de LED) . Elle est donc  synonyme d’échange et de partage.

Ce projet se résume par une ambiance cave à vin  et Italie traditionnelle revisitée, offrant un lieu de partage culinaire.

Share This Story, Choose Your Platform!