Adresse du projet : 200 Quai de Valmy, 75010 PARIS

Date du dossier : Décembre 2019

Intentions du projet :

«En apesanteur» est un projet dessiné pour créer un paradoxe avec le bâtiment du Point Éphémère. Ce bâtiment est fixe, en béton, il semble lourd et imposant, et surtout encré dans le sol. Alors que la bar restaurant va venir inverser cette sensation : il va léviter au dessus du toit, se détacher de toute accroche au sol, à l’inverse des constructions traditionnelles.

La structure sera quasiment vitrée pour permettre d’ouvrir l’intérieur sur l’extérieur, le paysage devient un ornement des murs intérieurs et les consommateurs présents à l’intérieur du bar-restaurant deviennent des acteurs du paysage environnant.

Cette boite de verre flottante représente un refuge d’activité vitré, aux lignes épurées, qui semble paisiblement flotter au dessus de Paris. De jour comme de nuit, les façades vitrées vont créer des effets visuels visibles autant de l’intérieur comme de l’extérieur du bar restaurant grâce à la transparence et aux éclairages disposés pour.

Cette construction sera constituée de 3 niveaux, déterminés par des planchers qui, eux, semblent léviter les uns au dessus des autres et le tout au dessus du bâtiment du Point éphémère.

Chaque étage aura sa propre fonction, et sa dimension décroissante viendra accentuer l’effet visuel d’élévation du bar restaurant dans les aires. Au rez-de-chaussé se trouve tous les espaces techniques comprenant les chambres froides, les pièces pour le stockage, et les vestiaires pour le personnel.

Ce rez-de-chaussé se situe en dessous du premier palier et est recouvert de revêtement  miroir afin de disparaitre le plus possible sous le premier palier et de donner l’impression que celui-ci n’a aucune accroche avec le sol, avec le toit du Point Ephémère. 

Au premier étage se trouve le bar-restaurant avec en son centre une cuisine communicative aux deux espaces. On y accède grâce à deux escaliers latéraux, disposés de part et d’autre du palier. Ces escaliers font quasiment toute la longueur du planche du 1er étage, leurs grandes dimensions viennent accentuer « l’ascenssion » du client dans le bar-restaurant. Il souligne l’accès au premier palier en lévitation. 

Plus privatif et cette fois en terrasse, se trouve un bar type roof-top sur le second plancher au dessus du bar-restaurant. L’accès à ce bar se fait par un escalier à double volée disposé en façade, afin de rendre l’ascenssion visible depuis le Quai du Canal. 

L’organisation générale des espaces se base sur un jeu de question/réponse entre symétrie et asymétrie des éléments, chaque entité possède sa réponse en symétrie. (Exemple avec les escaliers, ou encore les assises qui se répondent à travers le vitres qui cloisonnent le lieu)

Le mobilier suit cette idée de lévitation et de légèreté. Des chaises en plexiglass soulignées par une armature en acier noir s’ajoutes aux tables composées d’un plateau de bois sur un pied transparent. Une assise en L a également été dessinée sur cette base : une assise en velour sur un socle transparent. 

Le verre alternatif (Perspex) sera le matériau privilégié pour cette construction. Il comporte de nombreuses qualités comme sa transparence, meilleure que le verre, sa légèreté, sa haute résistance et donc sa durabilité. Les sols seront constituées de plate-formes en Epicéa, essence de bois très résistante et surtout légère, qui sera maintenue par une armature de poutres et de poteaux porteurs pour la répartition des charges des différents planchers.

Grâce à sa construction en plan libre et avec des jeux d’optique, ce nouveau restaurant prend son envol au dessus de la colonie des artistes du Quai de Valmy. 

Share This Story, Choose Your Platform!