Adresse du projet : 25 rue Popincourt, 75011 PARIS
Date du dossier : Juin 2018
Intentions du projet :
Invention d’un client fictif : Pyramid est une start-up qui ouvrira ses portes le 7 Juin 2018 et qui va révolutionner le monde de la représentation en 3 dimensions.
« Après 5 ans de recherches, l’équipe de Pyramid est fière de vous présenter le tout premier prototype de 3D holographique accessible au grand public. Ils ont développé un vidéo projecteur miniature primastique, s’adaptant à vos téléphones pour vous permettre de projeter vos projets en 3D holographique partout où vous le désirez. Avec ce dispositif, il suffit de télécharger une application d’adaptation qui convertira vos projets 3D et 2D en hologrammes prêts à être projetés sur un écran spécial, extrêmement léger.
Pour les fans du dispositif, un prototype de taille réelle a également été inventé, permettant au professionnel d’aménager dans son bureau une véritable salle de démonstration en 3D grâce à de multiples projecteurs d’hologrammes.
Cette innovation s’adresse dans un premier temps à tous les corps de métier attrayant à la conception de l’espace : architecte, décorateur, designer,agenceur , ou encore scénographe. Elle leur permettra de mettre en oeuvre leurs projets en volume, pour faciliter la compréhension du client, lui permettre de se projeter dans son projet, de la manière la plus réaliste possible, aujourd’hui encore jamais inégalée.
À l’emplacement du siège social de Pyramid, sera mit en situation l’essentiel de la gamme des produits, afin de pouvoir être testés par les professionnels qui souhaiteraient travailler avec. Parmi l’équipe de concepteurs de ce projet se trouvent une architecte, un modélisateur 3D et un ingénieur d’audio visuel, à qui nous devons la création de cette innovation. Avec la mise en oeuvre de ce procédé à travers une application, il devient accessible et simple d’utilisation.
Les créateurs espèrent une lancée fulgurante de leurs produits sur le marché de la représentation 3D. Ce projet résumera le principe de conception d’un hologramme : une pyramide transparente. La pyramide transparente est le procédé de base pour concevoir une image holographique : chaque face permet de réfléchir tous les angles d’une projection. »
Le domaine de la start-up étant la représentation de projets en hologrammes, l’agencement du lieu va donc plonger les clients à l’intérieur du système de création d’un hologramme, dans lequel leur projets prendront vie en 3 dimensions.
Un espace rempli de multiples facettes triangles écran sera aménagé au sous-sol pour obtenir une pièce entièrement dédiée à la mise en situation holographique. Des revêtements graphiques seront créés pour recouvrir une grande partie des murs du lieu, tout en sortant de la linéarité du mur pour former du mobilier, au fur et à mesure de son évolution dans les différents espaces intérieurs. Cette structure composée de multiples triangles et pyramides longera l’intérieur du lieu comme une peau, une image projetée, le long du mur qui se répand d’un espace à l’autre.
Elle matérialisera la propagation d’une image en 3D, sortant de la salle de projection holographique, pour se répandre et attirer le visiteur le long des démonstrations et jusqu’à cette salle.
Le projet s’inscrira dans un esprit épuré et futuriste avec l’utilisation de couleurs Vert d’eau et blanches. Le vert d’eau fera référence à l’aspect organique de la structure composée de triangles, et représentant également une des premières couleurs utilisées pour la projection d’un hologramme. Le blanc permettra de ne pas avoir d’effet sur les tests réalisés par les clients dans le showroom : il n’y aura pas de faux mélanges de couleur entre la couleur du mur de la start-up et la couleur d’un projet projeté.
Les espaces s’organiseront sur 3 étages. Au sous-sol se trouve la salle de démonstration sur laquelle débouche le cheminement du visiteur, à coté, on a un bureau pour un des concepteurs et la salle de pause pour les employés.
Au rez-de-chaussée sont exposés les produits en vente dans la première partie de la boutique, coté rue. A l’arrière de cette dernière, se trouve un espace de conception dans lequel le futur acheteur va pouvoir tester les produits avec les conseils des concepteurs.
Au premier étage, se trouve un studio permettant à un des concepteurs de dormir sur place. Ce studio possède une ouverture sur la boutique : une vitre de sol avec une pyramide fixée et un miroir sans fond. Ainsi, depuis le studio, on peut voir la boutique en rétrospective comme dans un hologramme, et dans la boutique on se voit nous-même dans cette pyramide au plafond.
Ce siège social vous immerge totalement dans le monde de demain en matière de 3-4 dimensions : l’image holographique.