Adresse du projet : 8 Places des Vosges, 75004 PARIS

Date de dossier :  Mars 2019

Intentions du projet :

Pour ce projet, il est question de réaliser la boutique d’un sculpteur de chocolat bordelais qui souhaiterait s’installer à Paris pour faire découvrir son art au monde de l’événementiel parisien. Il aimerait montrer son savoir-faire à travers deux axes principaux : l’aspect visuel et l’aspect gustatif.

 Le sculpteur de chocolat, voudrait donc une boutique avec un showroom à l’effigie de son œuvre. C’est pourquoi, pour ce projet, les espaces vont être organisés autour de ces deux grands axes : le Goût et le Visuel, ils vont être mis en relation, posséder chacun un espace propre tout en étant étroitement liés.

Au niveau de l’agencement général, l’espace semblera comme être façonné. Le mobilier sera donc façonné dans cette masse qui recouvrira les murs, qui ondulera à travers les espaces, pour les sculpter, et pour guider le client tout au long de sa déambulation dans le lieu.

Les sculptures en chocolat seront exposées telles de véritables œuvres d’art, afin de montrer l’aspect esthétique qu’elles pourraient offrir à un grand événement parisien. L’aspect gustatif, lui, sera traité à travers un grand îlot de dégustation à l’arrière de la cour, dans un grand showroom de dégustation. 


 La cour servira donc de transition entre ces deux espaces, entre ces deux sens. Le showroom de dégustation sera complété par un atelier de confection visible, où l’artisan pourra réaliser sur place ses œuvres, et ainsi faire découvrir son savoir-faire aux visiteurs. Il y aura également un espace où les clients peuvent s’asseoir et manger.

Au niveau des espaces privés, l’artisan aura besoin d’un studio pour être au plus proche de sa boutique. Ce studio possédera quelques clins d’œils à la « matière qui façonne l’espace » de la boutique dans son agencement.

Cette matière qui façonne l’espace sera l’élément majeur de ce projet. C’est elle qui va dessiner les différentes pièces et le mobilier, qui va guider le client, jusqu’à aller l’attirer en sortant à travers les vitrines dans le passage de la place des Vosges, attirer son regard sur les œuvres exposées à l’intérieur de la boutique. Elle va créer une interaction entre le client, le lieu et le travail du sculpteur de chocolat, afin de créer un cercle sensoriel entre ces trois entités…

Share This Story, Choose Your Platform!