Adresse du projet : 35 Rue de La Lune, 75002 PARIS

Date du dossier :  Juin 2019

Intentions du projet : 

La création de cette annexe pour l’école de danse contemporaine ACTS va susciter la curiosité de tous !

En effet, l’idée qui régira ce projet n’est d’autre que : Le mouvement.

Comment intégrer l’idée de mouvement, l’idée de danse dans un bâtiment ?

Le lieu va sembler bouger au rythme des danseurs qui l’occupent, par différents procédés. Lorsque l’on danse, dans un premier temps, on joue avec l’espace, développant un mouvement dans la hauteur ou dans la largeur ou alors en le réduisant vers le sol, le plus bas possible. C’est pourquoi, dans cette annexe, va être créé un jeu de niveaux afin de retranscrire cette idée d’avoir plusieurs hauteurs qui dessinent un mouvement.

Panet de présentation du projet

Certains espaces vont être dessinés selon une courbe continue qui guide les acteurs du lieux et les visiteurs dans leurs mouvements, alors que d’autres espaces vont se mettre à bouger et évoluer en fonction des besoins, ils vont créer eux même leur propre chorégraphie.

Ce lieu sera donc traversé par ce mouvement à la fois fixe dans certaines pièces et amovible dans d’autres.

L’ensemble des espaces seront répartis autour de l’espace de représentation qui offre une petite scène et des gradins pour y organiser des représentations de danse.Cet espace sera le coeur du lieu, là où danseurs et spectateurs se rencontrent, là où les danseurs partagent leur art. Il sera donc un espace majeur du projet, de part et d’autre se répartissent les pièces propres aux danseurs comme les studios de danse, les loges / vestiaires, et les pièces propres aux spectateurs comme le hall d’accueil, les gradins du public. Il sera également créé un bar synonyme de convivialité et de rencontre pour les danseurs et les spectateurs à la fin d’une représentation. Après avoir établi un lien visuel, ils changent d’espace pour établir un lieu physique.

Cette annexe va refléter l’activité qui s’y déroule à l’intérieur jusqu’à l’extérieur du lieu. Elle va devenir un tableau de danse. Pour se faire, certaines façades seront translucides, afin de conserver l’intimité des danseurs dans les studio de danse tout en peignant leur ombres sur ces dernières. Le reste des façades, au niveau de la scène de représentation, seront dynamisées, afin de refléter le dynamisme du spectacle qui se déroule derrière. Le tout créant une interaction entre intérieur et extérieur, entre événementiel et promeneur. L’ensemble de ces façades seront courbées pour dessiner encore une fois ce mouvement qui traverse l’espace, pour que le promeneur extérieur au bâtiment le ressente même sur le trottoir. 

Le projet se répartit sur 3 étages : 

– un sous-sol avec 2 grands studios de danse, des vestiaires, des loges et un espace de stockage

– Au RDC, se trouvent la salle de représentation avec la scène, le bar et un studio de danse 

– Au premier étage se trouvent le balcon avec une trémie ouverte sur la scène juste en dessous, un palier dit « Foyer » et un 4 ème studio de danse

Ce lieu est évolutif en fonction des besoins des danseurs. La scène centrale qui se pose sur le plancher du RDC le temps du spectacle, va passer au premier étage pour venir s’aligner au plancher et offrir une nouvelle salle de répétition quand elle n’est pas utilisée pour un spectacle. Sous cette scène, se déploie un espace de relaxation suspendu sous la scène. L’espace de relaxation vient créer un paradoxe au RDC dans la salle de représentation : un espace perçu comme un endroit de stress et d’activité intensive pendant un specatcle devient, quand il n’est pas utilisé, un espace de détente aérien qui ondule au grés des mouvements des danseurs qui l’occupent. 

Ce projet se résume donc comme un lieu en perpétuelle évolution, traverser par un mouvement, en harmonie avec les danseurs qui l’occupent.

Share This Story, Choose Your Platform!